À la lumière des récents conflits qui font craindre une escalade vers une possible 3ème guerre mondiale, quelques sociétés se sont lancées dans la commercialisation d’abris anti-nucléaire (ou abris anti-atomique) à base de solutions techniques plus ou moins sérieuses. En réalité, très rares sont les sociétés disposant d’un réel savoir faire dans le domaine de la protection explosive et de la protection contre les retombées contaminantes, qu’elles soient radioactives, nucléaires, biologiques ou chimiques (le fameux sigle NRBC). Nous avons listé ci-dessous les sociétés proposant la construction de bunkers en France, en fonction des critères objectifs (tarif, solutions techniques proposées, nombre de réalisations, expérience, certifications, services et accompagnement dans la préparation… ) et subjectifs (qualité de l’accueil téléphonique, réactivité, compréhension du besoin, adaptation au budget).
Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été frappés pour l’amateurisme de certains : des maçons ou terrassiers reconvertis en entrepreneurs de la fin du monde à l’exotisme des solutions à base de buse métalliques ou de containers maritimes recyclés, on trouve de tout. Nous n’hésitons pas à qualifier certaines pratiques qui consistent à vendre des appartements souterrains comme des bunkers au seul prétexte qu’ils sont souterraines de trompeuses voire malhonnêtes. C’est pour cette raison que la plupart des acteurs ne parlent jamais des équipements de filtration NRBC ou de protection contre les explosions parce qu’ils n’ont n’ont tout simplement pas.
Aussi nous partageons nos impressions sur les offres de construction de bunkers antiatomiques trouvées sur Internet.
De part sa gamme, la qualité de ses solutions de sécurisation d’enceintes certifiées et son offre de services, Bünkl s’impose comme le leader sur le marché des constructeurs de bunkers en France. C’est la seule entreprise française à disposer d’une boutique en ligne spécialisée dans les équipements de protection NRBC.
Entreprise française proposant une conception utilisant des containers maritimes renforcés de béton. Une solution “compacte” ne permettant pas de protéger les occupants en cas de souffle mais suffisante pour les retombées contaminantes et pour un séjour court.
Entreprise française proposant apparemment des structures en béton armé mais ne donnant aucune indication technique quand aux équipements de sécurité : porte, filtration et ventilation…
Entreprise basée près de Nice dont l’approche commerciale très surprenante qui consiste à dénigrer la concurrence. Si les constructions sont en béton armé, le constructeur ne donne aucune indication sur la qualité des composants utilisés. Prétend répondre à des normes qui n’existent pas en Europe. L’entreprise a été signalée en faillite.
Passé ces 3 premières entreprises, nous n’avons pas pu disposer de suffisamment d’éléments tangibles pour effectuer un classement. Il s’agit parfois d’entreprises du bâtiment qui ont testé la demande dans leur région.
Société de BTP lyonnaise qui s’est lancé récemment dans la construction de bunker. Le site web est avare en détails techniques et ne montre pas de réalisation.
Startup proposant des containers métalliques visiblement importés de Chine. L’entreprise joue sur le confort intérieur mais ne parle pas des réelles protections apportées en cas d’événement NRBC, et pour cause, il n’y en a pas. Les prix sont particulièrement élevés et injustifiés.
Entreprise non référencée au registre du commerce et ne disposant pas de numéro de téléphone. Impossible de se faire un avis.
Maçon ne semblant pas vraiment maîtriser son sujet. Donne toujours le sentiment qu’on le dérange lorsqu’on le contacte. Les images et les articles du blog ont été générés par des IA visiblement a des fins de référencement.
Entreprise enregistrée sous un numéro de SIRET qui correspond à une entreprise individuelle de plâtrerie. Aucune indication technique sur le site. Impossible à joindre par téléphone.