Critères pour bien choisir sa porte blindée anti-effraction

Critères pour bien choisir sa porte blindée anti-effraction

Critères pour bien choisir sa porte blindée anti-effraction 1200 809 Bunker France

Vous souhaitez vous doter d’une porte de sécurité anti-effraction et pare balle certifiée pour votre porte d’entrée, votre salle d’arme, votre pièce de panique ? Bünkl, fabriquant de portes blindées certifiées et made in France vous donne quelques repères techniques pour bien comparer les différents produits et faire votre choix en toute connaissance :

Les différentes certifications de la porte blindée

Certaines appellations sont malheureusement trompeuses et abusent de l’allégorie publicitaire pour se vendre pour ce qu’elles ne sont pas. Pour qu’une porte de sécurité puisse répondre au critère “blindée”, elle doit passer des tests de résistances effectués par des professionnels dans des laboratoires agréés et indépendants.

En France, c’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui effectue les tests de résistance à l’effraction selon plusieurs modes d’attaques (découpage, perçage, arrachage, rotation en force, enfoncement, dégondage…) et attribue aux portes de sécurité une classe en fonction de la durée de résistance mécanique à différents outils manuels et électro-portatifs. Bien que la certification française de référence (A2P BP1, BP2, BP3) apparaisse encore sur quelques produits, elle est progressivement remplacée par la norme Européenne ENV devenue EN 1627-1630. Vous lire le guide normatif portes anti-effraction et pare-balles de Bünkl, fabricant français spécialisé dans la sécurisation physique des habitations. Notez que la certification est accordée sur un ensemble de composants : porte en acier/protection du bâti en acier/serrure de porte blindée. Si le fabriquant modifie un seul de ces éléments, il doit à nouveau soumettre son produit pour certification. Il est donc important de veiller à ce que les portes que vos achetez soient certifiées pour vous garantir sa résistance à l’effraction.

Mais aucune porte blindée anti-effraction et pare-balles n’est inviolable pour peu qu’une personne mal intentionnée ait le temps et les moyens matériel. L’objectif d’une porte blindée est simplement de retarder le plus longtemps possible le cambrioleur afin qu’il se décourage et abandonne. On estime en effet qu’après 3 minutes de tentatives d’effraction, plus de 80% des cambrioleurs auront renoncé à commettre leur forfait.

Pour connaitre les critères qui doivent vous guider dans l’achat d’une porte blindée, nous vous recommandons la lecture de cet article : Critères pour choisir sa porte blindée.