La porte blindée, premier rempart contre l’effraction

La porte blindée, premier rempart contre l’effraction

La porte blindée, premier rempart contre l’effraction 1200 809 Bunker France

Avec la montée de la délinquance, de l’insécurité (paupérisation des classes sociales, immigration… ), des incivilités, du vandalisme, des cambriolages et plus récemment du home-jacking, l’insécurité est devenu omniprésente. Elle est presque palpable dans toutes les grandes villes et l’on peut voir quotidiennement sur les réseaux des scènes d’agression et de tentatives de vol dans les commerces détenant de la valeur. Vouloir faire de son habitation une forteresse pour protéger sa famille et ses biens devient pour beaucoup une préoccupation majeure. Cela se ressent même dans les campagnes reculées où cette insécurité — si elle n’est pas vécue — laisse une porte grande ouverte à l’imagination et alimente toutes les peurs.

La porte blindée, premier rempart contre l’effraction

De manière générale, les malfaiteurs s’attaquent principalement aux portes d’entrée pour accéder aux biens convoités. Ils les dégondent et cassent les serrures à l’aide d’outils de forçage (burin, coins, pied de biche…). Les plus aguerris utiliseront des outils électro-portatifs pour percer les cylindres et disquer les paumelles… Qu’il s’agisse de protéger des biens, des lieux ou des personnes, le premier obstacle que va rencontrer un malfaiteur sera donc votre porte blindée. Son verrouillage se fait à la manière des coffre-fort, c’est-à-dire sur 2 ou 4 côtés, par le biais de pions anti-dégondages. Les anti-dégondages sont des excroissances métalliques qui viendront se loger dans le bâti de la porte pour former un ensemble solidaire ventail + encadrement. En France, ce sont les normes EN1624-1630 qui classent les menuiseries de haute-sécurité en 6 niveaux de résistance à l’effraction (voir le guide normatif anti-effraction et pare-balle).

Mais les menaces ne pèsent pas plus uniquement sur les agences bancaires, les commerces sensibles ou les familles privilégiées. De nos jours, de nouveaux casseurs opportunistes viennent rejoindre les cambrioleurs expérimentés pour dérober les liquidités, les bijoux et les petits et gros appareils électroménagers facile à revendre. Le récent “saucissonnage” de personnalités de la télévision et des stars des réseaux sociaux ont démontrés que ces individus n’hésitent plus à recourir à la séquestration avec violence ou à l’enlèvement pour obtenir ce qu’ils convoitent.

Aussi, le plus prévoyants d’entre nous auront recours à une pièce de panique complète dont le coût est tout à fait raisonnable au regard du traumatisme psychologique qu’elle vous évitera nous assure la société Bünkl, spécialiste français de la sécurisation physique des enceintes. Les fabricants de portes blindées anti-effraction et pare-balles ont de beaux jours devant eux…