Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander combien coûte la construction d’un abri souterrain antiatomique en France. Le sujet des bunkers en France à fait chauffer beaucoup de claviers, et l’on peut lire tout et son contraire en terme d’information sur Internet. En effet, les agents immobiliers et la plupart les sites traitant de l’actualité immobilière ce sont emparés du sujet de la construction des bunkers en France à des fins de référencement comme pour doper leur traffic.
Cet article a pour but de rétablir la vérité et de définir correctement ce qu’est un véritable abri antinucléaire. Vous découvrez à sa lecture que le marché des bunkers est très récent en France et qu’il existe très peu de constructeurs de bunkers qui aient une réelle expertise technique sur le sujet, car sans expérience et savoir-faire, votre bunker sera au mieux une cachette, au pire un piège mortel.
Malheureusement, y voyant une opportunité de business lucrative, de nombreux entrepreneurs se sont autoproclamés constructeurs d’abris antiatomiques en France en proposant des solutions à base de containers métalliques reconditionnés, ou parce qu’ils ont quelques connaissances maçonnerie. Hélas, ces solutions coûteuses n’offrent aucune protection réelle en cas d’événement majeur. Nous verrons plus tard pourquoi.
Les différents type d’abris souterrains
En France où le sujet est encore récent, on regroupe les abris souterrains sous l’appellation unique “bunkers” qui est de nature à prêter confusion sur les objectifs de protection recherchés. Et c’est précisément sur l’imprécision du terme que jouent certaines sociétés de construction de bunkers en France pour vendre leur solution. Les anglo-saxons ont une approche sémantique plus précise que la notre qui évite la confusion des genres et la tromperie. Outre atlantique, on divise donc les abris souterrains en 4 classes :
- les abris souterrains anti-tempête et anti-feu dits “storm shelters”
- les abris souterrains anti-retombées nucléaire dits “fallout shelters”
- les abris souterrains anti-blast dits “blast shelters”
- les abris souterrains anti-bombes dits “bomb-shelters”
Une catégorie hybride appelée “bunker anti-émeute” a été inventée par la société française de construction de bunkers Bünkl. Cette société française spécialisée dans la sécurisation d’enceintes privées et publiques propose une pièce souterraine défensive dotée d’une porte blindée pare-balles certifiée protégeant les occupants de tentative d’intrusion et des armes à feu jusqu’aux calibres de guerre.
Les abris souterrains anti-tempête et anti-feu dits “storm shelters” ou “fire shelters”
Comme leur nom l’indique, ces abris sont conçus pour vous protéger d’événements climatiques de haute intensité comme des tornades, des ouragans, des incendies ou des feux de forêts. Leur structure de béton légère est généralement enterrée à fleur et complétée d’une trappe d’accès en acier galvanisé. Ces abris sommaires sont conçus pour une courte période et ne disposent pas de commodité.
Les abris souterrains antinucléaire/antiatomique anti-retombées dits “fallout shelters »
Les abris anti-retombées nucléaires ont pour vocation de protéger leurs occupants des contaminants libérés lors d’un événement NRBC. Il peut s’agir d’une bombe ou d’un missile nucléaire bien sur, mais aussi d’un incident de centrale, une fuite de déchets lors d’un transport ou d’un acte terroriste. À ce titre, l’agence internationale de l’énergie atomique enregistre chaque année un nombre important et croissant de vols de matière radioactive et juge le risque d’une bombe dites “sale” très sérieux.
Les abris antinucléaires/antiatomiques souterrains anti-blast dits “blast shelters”
Ces abris offrent en plus des abris anti-retombées, une protection contre l’effet de souffle d’une explosion. Ainsi, toutes les entrées d’air sont protégées contre l’explosion par une vanne qui se ferme automatiquement en cas de surpression et de dépression, évitant que les contaminants extérieurs ne pénètrent dans la partie habitable. Les ouvrants sont constitués de portes et d’écoutilles para-souffle pouvant encaisser des pressions importantes jusque 8 bars.
Les abris antiatomiques dits “bomb-shelters”
Les abris antiatomiques anti bombes sont les ouvrages les plus résistants qui soient sur terre. La profondeur à laquelle ils sont enterrés, la nature même du terrain (le plus souvent du granit) et les épaisseurs des voiles béton (plusieurs mètres) les rendent inaccessibles au commun des mortels. Ces abris extrêmes ne sont à la portées que des gouvernements, des militaires (poste de commande) ou des milliardaires privilégiés. Eux seuls peuvent prétendre à l’appellation NRBC-E (E pour explosif).
Aussi, si vous souhaitez faire appel à un professionnel de la construction de bunkers antiatomique en France, vous pouvez toujours demander un devis de construction de bunker antinucléaire.